Comment bien choisir son bouquet de mariée ? Voici quelques conseils avisés de votre photographe de mariage en Île-de-France ! Professionnel spécialisé, je capture la magie des plus beaux instants de votre vie. Aujourd’hui, je partage avec vous mon expertise sur cet accessoire incontournable pour vous aider à y voir plus clair parmi vos différentes options !
Quelle forme donner à son bouquet de fleurs ?
Les bouquets de mariés peuvent prendre plusieurs formes ! Arrondi, flou ou en cascade, découvrez quelques exemples parmi l’éventail de choix qui s’offrent à vous.
- Le bouquet de mariée rond : célèbre et prisée, c’est LE motif classique par excellence. Pour preuve : la majorité des bouquets sont confectionnés selon cette forme, notamment parce que, pendant de nombreuses années, c’était la seule qui était utilisée. Notez cependant que les tendances en matière de mariage ont largement évolué et qu’aujourd’hui, presque tout est permis !
- Le bouquet flou : il est devenu le must have des cérémonies depuis plusieurs saisons. Son aspect quelque peu déstructuré et son allure champêtre en font aujourd’hui un accessoire particulièrement recherché des futurs mariés.
- Le bouquet de mariée tombant : également appelée « en cascade », cette forme a connu son apogée dans les décennies passées. Aujourd’hui cependant, ce bouquet fait son retour sur le podium des tendances…
Une envie particulière ? N’hésitez pas à solliciter votre fleuriste pour réaliser un ensemble qui vous ressemble !
Trois critères pour choisir les fleurs de son bouquet de mariée
1. La couleur
Traditionnellement, le blanc est à l’honneur lors des cérémonies. Symbole de pureté et d’innocence, il n’était pas envisageable de recourir à d’autres couleurs. Encore très utilisée aujourd’hui, cette teinte n’est plus la seule et l’unique, bien au contraire ! Les couleurs nudes et pastels ont un succès fou et se marient à la perfection avec les tenues des époux et des invités, tandis que les couleurs vives ajoutent des notes éclatantes et joyeuses au style de la mariée ! L’originalité absolue ? Un bouquet de mariée en fleurs exotiques.
2. La saison
Au-delà de la couleur, un critère de choix non négligeable est celui de la saisonnalité. Difficile en effet d’avoir du muguet en hiver… Voici quelques exemples pour vous aiguiller :
- En été, optez pour les delphiniums, roses, hortensias, astilbes, tournesol, ou le très à la mode gypsophile.
- En automne, préférez les dahlias, roses, chardons, scabieuses ou clématites.
- Pour un mariage en hiver, choisissez les tulipes, renoncules, jacinthes, roses, œillets ou anémones
- Enfin, au printemps les pâquerettes, le lilas, les pivoines, pavots, roses violettes et iris seront du plus bel effet.
3. Le thème
Vous pouvez aussi vous laisser guider par le thème de votre mariage ! Pour une cérémonie plus classique, le bouquet rond en rose blanche ou nude est un incontournable. Si votre thème est plus bohème, un bouquet champêtre, composé de fleurs sauvages par exemple, est un excellent choix. Pour un style moderne, pourquoi ne pas casser les codes avec un bouquet déstructuré, plein de couleurs et de feuillages ?
Les fleurs séchées : nouvelle tendance du bouquet de mariée
Aucune des solutions précédentes ne vous fait pleinement vibrer ? Vous aimeriez éviter ces coutumes qui ne vous conviennent pas ? Oubliez les fleurs fraîches et optez pour les fleurs séchées ! Très à la mode, ce type de bouquet à plusieurs cordes à son arc pour vous convaincre :
- C’est LA tendance de ces dernières années !
- Les fleurs séchées constituent un bouquet de mariée original qui vous permettra de marquer votre différence avec élégance et subtilité.
- Plus besoin de choisir vos fleurs en fonction des saisons. Les plantes séchées ou stabilisées qui composent le bouquet offrent d’immenses possibilités. Place à l’imagination !
- Vous pourrez garder ce bouquet de longues années. Un bien joli souvenir de votre grand jour à utiliser en guise de décoration dans votre maison.
- Sa capacité de conservation vous permettra de l’acheter bien avant la cérémonie.
- Enfin, c’est un bouquet de mariée au prix peu élevé.